Zone pour les artistes

Bénévoles et adhérents

Sondage

Comment avez-vous connu Riv'en Zic ?
 

Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates

L'atelier Origami PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 15 Août 2010 17:13

Un des nouveaux ateliers auquel vous pourrez participer, que vous soyez enfant de 3 ou de 123 ans, vous proposera de plier du papier ...


" Cet art est originaire de Chine. Il est appelé jiezhi, terme qui regroupe les techniques de pliage de papier et de papier découpé, où le découpage prédomine sur le pliage. Le mot origami vient du japonais, oru signifie plier et kami signifie papier. L'origami japonais a certainement ses origines dans les cérémonies où le papier ainsi plié permettait de décorer les tables (le plus souvent les cruches de saké).

[...]

Une des représentations d'origami les plus célèbres est la grue du Japon. La grue est un animal important pour le Japon. Une légende dit même : Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé.

La grue d'origami est devenue un symbole de paix en raison de cette légende, et d'une jeune fille japonaise appelée Sadako Sasaki. Sadako fut exposée, enfant, au rayonnement du bombardement atomique d'Hiroshima. Elle devint alors hibakusha, une survivante de la bombe atomique. Ayant entendu la légende, elle décida de plier mille grues pour guérir. Elle mourut de leucémie en 1955, à l’âge de douze ans, après avoir plié 644 grues. Ses compagnons de classe plièrent le nombre restant et elle fut enterrée avec la guirlande de mille grues.

Ses amis érigèrent une statue en granit représentant Sadako dans le parc de la paix d’Hiroshima : une jeune fille se tenant les mains ouvertes, un vol de grues de papier au bout des doigts. Chaque année, la statue est ornée de milliers de guirlandes de mille grues. "

Source Wikipedia



Mise à jour le Dimanche, 15 Août 2010 17:51